Notre road trip en Floride : la location de voiture

Q

ui dit road trip dit forcément location d’un véhicule ! Après de nombreuses recherches sur la location de voitures à Miami, nous sommes passées par le site Rentalcars qui nous a été conseillé.
Nous nous sommes énormément renseignées sur les sociétés de location car apparemment, il y a pas mal d’arnaques aux Etats-Unis : dès lors que vous êtes un touriste étranger, on risque de vous prendre un peu pour un con 🙂
Nous sommes donc passées par la société Dollar qui est très connue aux USA et qui proposait l’un des meilleurs rapports qualité/prix. D’autres sociétés sont également bien notées : Alamo, Avis, Hertz, …

Les points à vérifier :

Voici les points que nous vous conseillons de vérifier absolument au moment de réserver votre voiture sur le site :
Ne prenez pas un petit modèle si vous comptez faire des centaines de kilomètres, choisissez plutôt une berline avec un coffre pouvant contenir vos valises. On nous a donné un SUV de chez Hyundai, c’était parfait !
Choisissez le kilométrage illimité et, si possible, la voiture à rendre sans plein d’essence. Pour vous donner un ordre d’idée, nous avons parcouru 2100km au total et fait le plein d’essence 3 fois.
Vérifiez bien les garanties et les assurances, ainsi que la franchise proposée. Si besoin, n’hésitez pas à rajouter une garantie supplémentaire, qui couvrira notamment le dépannage sur autoroute, la crevaison, etc (non compris dans la formule initiale)
N’oubliez pas de choisir l’option « conducteur additionnel » si vous êtes plusieurs à conduire la voiture. Certaines formules comprennent automatiquement cette option.

A votre arrivée à l’aéroport de Miami, le « Car Rental Center » qui regroupe une quinzaine de loueurs (très pratique !) est situé à quelques minutes : il suffit de prendre le MIA Mover (métro aérien) qui vous y emmènera directement.
Au comptoir, il vous faudra présenter votre passeport et votre permis de conduire (pas besoin de permis international en Floride).
Pour rendre la voiture, il faut suivre les indications au sein du Car Rental Center : vous vous rendez directement en voiture à l’étage correspondant à la société de location de votre voiture. Un agent vous y attend et récupère le véhicule, c’est vraiment très rapide et bien fait.

Bilan de l’expérience : absolument ravies ! Aucun problème à signaler, le processus a été très simple aussi bien sur le site que sur place, et nous avons même été surclassées au niveau du véhicule ^^ Le tarif que nous avons réglé reste peu cher pour les prestations : pour 7 jours de location, nous avons payé au total 395€ (600$ CAD) avec l’option essence « rendu avec réservoir non plein », la garantie supplémentaire et les péages via « Sun Pass » que nous avons souscrits sur place. Il a fallu rajouter à ça le prix de l’essence (environ 25€ – 35$ CAD) pour un plein !!

Les autoroutes :

Autre point très important quand vous roulez aux Etats-Unis : le paiement des autoroutes ! Dur dur de comprendre leur système, alors nous vous l’expliquons ici pour vous faciliter la tâche 🙂
En gros, en Floride, vous avez trois systèmes pour payer l’autoroute :
– le « Toll by Plate » : système automatique qui flashe votre plaque d’immatriculation au moment où vous passez. Votre loueur reçoit donc ensuite la facture avec le montant des péages. Cette option est bien si vous prenez peu l’autoroute. Mais quand vous faites un road trip, vous allez la prendre souvent pour aller plus vite !
– le Sunpass : l’équivalent du télépéage en France. Le loueur crédite un montant défini (soit au jour, soit à la semaine, en fonction de la durée de la location et de l’utilisation de la voiture). Au moment où vous passez, le péage détecte l’appareil. Vous payez également des frais d’utilisation. Cette option, proposée automatiquement par la plupart des loueurs, est celle que nous avons choisie. Nous avons beaucoup pris l’autoroute et le montant global payé au loueur était plus avantageux que si nous avions payé péage par péage.
le paiement au guichet : de moins en moins répandu. Vous payez directement votre péage à la caisse.
Voyez directement au comptoir de la société de location pour choisir la manière dont vous paierez les autoroutes.

Le stationnement :

Dernier point un peu compliqué également quand vous roulez aux Etats-Unis, c’est pour se garer ! Selon la ville où vous êtes, trouver une place de parking relève du challenge ! Dans les grandes villes, vous aurez le choix en général entre des parkings sous-terrains/couverts (en général assez cher) ou bien des places dans la rue. Certains parkings (surtout à Miami ou Fort Lauderdale) sont très chers, il faudra donc avoir de la chance pour trouver une place un peu moins onéreuse dans une rue ou bien s’éloigner un peu des lieux ultra touristiques.

Pour les places de rues, faites bien attention aux petits panneaux de stationnement le long des rues qui indique de stationnement il s’agit :
– des places réservées uniquement aux résidents du quartier où vous vous trouvez. Il faut donc un justificatif de résidence sur le pare-brise pour pouvoir y garer votre voiture.
– des places payables via une application mobile : l’application que nous avons le plus utilisée car la plus répandue en Floride est PAYBYPHONE. Il faut : télécharger l’application mobile indiquée sur le panneau, entrer le numéro du panneau (correspondant au quartier) et votre numéro de plaque d’immatriculation, choisir la durée du stationnement puis payer par carte de crédit. Le + : vous pouvez à distance prolonger votre stationnement directement via l’application. Ici, pas besoin de justificatif à apposer sur le pare-brise !
– des places payables via parcmètre : il faudra simplement entrer votre numéro de plaque d’immatriculation et choisir la durée de stationnement, puis payer. Certains parcmètres impriment un justificatif à apposer sur le pare-brise, d’autres fonctionnent sur le même principe que l’application mobile. L’avantage ici, c’est que vous pouvez payer soit par monnaie, soit par carte de crédit.

Partager: