La tendance des culottes menstruelles : test et avis

C

a fait déjà plusieurs mois que j’entendais parler des culottes menstruelles, ces culottes qui s’utilisent à la place (ou en complément) des protections hygiéniques pendant les règles.
Alors j’ai profité du confinement et du fait de rester tout le temps à la maison pour me lancer, tester et vous donner mon avis !

Pourquoi opter pour une culotte menstruelle ?

… pour la santé : j’ai mes règles depuis l’âge de 13 ans et j’utilise en alternance des serviettes hygiéniques et des tampons. Avec les années, j’ai de plus en plus de mal à supporter les serviettes : pas à l’aise, pas confortable, peur des fuites, ça colle et ça provoque parfois des irritations (et même avec les serviettes bio !). Quant aux tampons, ils sont certes super pratiques dans certaines situations et passent inaperçus. En revanche, ils peuvent aussi provoquer des irritations internes et puis je ne me sens pas forcément à l’aise avec l’idée de « retenir » le sang à l’intérieur du corps. D’ailleurs, on entend de plus en plus parler des composants toxiques des serviettes et tampons (irritants, perturbateurs endocriniens, …) et du syndrome du choc toxique,. Donc j’avoue que ça me fait un peu peur et je ne veux pas risquer ma santé une semaine par mois…
La culotte menstruelle, elle, est en coton. La protection absorbante est à l’intérieur et elle est fabriquée, pour la plupart, à base de bambou. Les règles sont évacuées dans la culotte.
… pour le côté écologique : la culotte menstruelle est lavable en machine ou à la main, donc réutilisable. On la garde toute la journée ou toute la nuit. Selon l’utilisation que vous en faites, elle peut durer plus de 3 ans ! Finis les déchets à jeter plusieurs fois par jour à la poubelle et cette fameuse poubelle à trouver pour jeter ses protections discrètement 😉
… pour les économies : le prix de la culotte est élevé, certes, mais au vu du prix des serviettes et des tampons et le fait que vous devez en changer plusieurs fois par jour, vous faites vite le calcul !
… pour le côté pratique : pas besoin de changer sa culotte dans la journée ! Quand on bouge, on ne sent pas du tout la culotte comme on pourrait sentir une serviette. Pas d’odeur ni de sensation d’humidité. Et pas de fuite à l’horizon si l’on choisit la culotte bien adaptée à son flux. Au niveau esthétique, les culottes sont souvent simples (noires, avec ou sans dentelle) et il en existe même un peu plus fun ou sexy, selon les marques.

Comment choisir sa culotte menstruelle ?

J’ai déjà commencé par regarder sur Internet ce qui se faisait et les différentes marques de culottes sur le marché. Je voulais une marque française et je souhaitais que les composants de la culotte soient vraiment 100% naturels.
Voici les points auxquels vous devez faire attention pour sélectionner votre culotte :
– le type de flux : il y a des culottes pour flux léger, moyen ou abondant. A vous de décider quelle marque vous conviendra le mieux selon la capacité d’absorption des culottes qu’elle propose. Personnellement, j’ai un flux moyen/abondant sauf le premier et le dernier jour des règles. J’ai donc choisi des culottes menstruelles pour flux abondant (équivalent de 3 ou 4 serviettes/tampons) et une culotte pour flux léger pour le 1er et le dernier jour des règles (équivalent d’une serviette/tampon).
– la zone de protection : vérifiez bien que la partie absorbante (zone épaisse) de la culotte que vous commandez soit assez large et montante des deux côtés, en particulier si vous tendance à faire des fuites.
– le confort : mieux vous vous sentirez dans votre culotte et plus elle passera inaperçue tout au long de la journée. Attention donc à la taille (regardez les mesures sur les sites des marques de culottes) pour que la culotte soit enveloppante et bien maintenue. C’est super agaçant en période de règles d’avoir une culotte qui glisse et que vous devez remettre en place tout le temps ! Pensez aussi à regarder la matière de la culotte (hors zone absorbante qui doit être normalement en coton) : lycra, coton, polyamide, …
– la composition : logiquement, toutes les marques françaises de culottes menstruelles bannissent les nanoparticules de leur composition et sont certifiées Oeko-Tex (label international certifiant de l’absence de toxicité dans les tisus utilisés). Dans la partie de protection, c’est le bambou qui est utilisé pour ses capacités absorbantes et antiseptiques.
– l’esthétique : pour ce point, c’est selon les goûts de chacune ! Il y a des culottes toutes simples de couleur noire, d’autres plus sexy ou colorées. Certaines marques proposent des culottes avec des petits détails (liseré, tulle, motifs …), d’autres ont des choix de taille (haute, normale ou basse).
– le budget : forcément, un point important ! Selon la capacité d’absorption, l’esthétique et les marques, vous trouverez des culottes menstruelles entre 30 et 50 euros.

Mon avis

Pour ma part, après avoir longuement comparé les différentes marques, j’ai commandé une première culotte de la marque Moodz. J’ai pris le shorty noir pour flux abondant, avec les plumetis et le liseré doré. J’avoue avoir craqué sur l’esthétique puisque peu de culottes sont aussi jolies, mais aussi sur le prix qui est dans la moyenne (37€). Bilan après utilisation : ravie ! La culotte est jolie, confortable et très efficace !

J’ai ensuite commandé une seconde culotte de la marque Réjeanne, le shorty Callie noir pour flux abondant. Plus simple au niveau esthétique, elle est également très confortable, douce à porter et efficace. Je l’ai payée 39€. Seul petit bémol : le liseré en dentelle en haut de la culotte s’est légèrement effiloché dès le premier jour d’utilisation. Un peu déçue donc, car j’ai l’impression que la dentelle est fragile.


Enfin, j’ai commandé une culotte Moodz pour flux léger/moyen pour les premier et dernier jour de mes règles. Puis j’ai recommandé chez Réjeanne un shorty Callie noir pour flux abondant.
Ainsi, je dispose de 4 culottes au total pour mon cycle qui dure 5 jours. J’alterne une le jour et une la nuit. Je peux donc tout à fait tourner sans problème en les lavant dès la fin de l’utilisation.

A propos du lavage, j’ai choisi de les laver à la main, dès que je les enlève. Je rince d’abord la culotte à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau soit claire (vous pouvez aussi la laisser tremper pendant 30 minutes). Puis, je la nettoie au savon (attention : éviter les savons gras comme le savon de Marseille qui risque d’endommager les fibres de bambou). Et je la mets à sécher à l’air libre (pas de sèche linge !).

 

En bref, essayer les culottes menstruelles, c’est les adopter ! Ca change la vie, les règles ne sont plus une contrainte et vous vous sentez (quasiment) pareille que les autres jours du mois ! Le budget investi dans ces culottes est largement rentabilisé par leur côté sain, pratique et économique. Pour nuancer un peu mes propos, je dirais que je continuerai quand même à utiliser les tampons de temps en temps et particulièrement l’été pour pouvoir me mettre en maillot & me baigner quand je le souhaite, ou encore pour éviter que la culotte se voit sous un vêtement un peu moulant. Mais croyez-moi, une fois habituée, vous aurez du mal à vous passer de vos culottes menstruelles !

Partager: