Notre expérience à l’émission « Chasseurs d’Appart » sur M6

A

u-delà des voyages qui nous rassemblent, nous avons vécu de nombreuses expériences communes. Mais celle qui restera la plus originale et la plus excitante, c’est notre passage à la télé dans l’émission « Chasseurs d’Appart » de Stéphane Plaza le 23 février 2017 !
Voici le récit de cette aventure, étape par étape, du tournage à la diffusion. On vous dit tout ce qui se passe derrière la caméra ! 3,2, 1…ça tourne !

« Chasseurs d’Appart », c’est quoi ?

Il s’agit d’une émission de télévision diffusée en access prime-time (c’est à dire, tous les soirs de la semaine avant 20h), animée par Stéphane Plaza, notre roi de l’immobilier. Le principe est simple : 3 agents immobiliers sont en compétition toute la semaine (du lundi au vendredi) et doivent trouver le meilleur bien à vendre pour le client du jour (il y a donc 5 clients différents sur la semaine). A la fin de l’émission, le client choisit le bien qu’il a préféré, ce qui fait remporter des points à l’agent qui le lui a présenté. L’agent vainqueur remporte à la fin, 1 000 euros. Si le client fait une offre d’achat sur le bien, l’agent remporte 3000 euros !

 

L’inscription au casting

Tout commence durant l’été 2016 : à l’époque, Marie était en en pleines recherches pour acheter son premier appartement. Elle avait déjà dû en visiter une dizaine, sans succès ni coup de cœur.
Un jour, Elodie arrive au boulot en lui disant que la veille, elle avait regardé l’émission « Chasseurs d’appart » sur M6. Elle lui sort : « Je te vois trop y participer ! Franchement le concept est génial ! »
Marie connaissait un peu l’émission, et c’est vrai que l’idée d’un challenge entre agents immobiliers pour trouver LE bien parfait selon ses critères, c’était vraiment pas mal !
Au boulot, on s’occupait à ce moment-là du community management d’un centre commercial de Toulon. Deux jours plus tard notre discussion, on voit passer sur la page Facebook du centre un MP de l’agence de production qui s’occupe de l’émission «Chasseurs d’Appart » sur M6. Ils nous informaient que le casting de « Chasseurs d’Appart » aurait lieu prochainement sur la région toulonnaise et nous demandaient de relayer le message sur la page du centre.
Avouez que la coïncidence est étrange ! On en reparle alors toutes les deux. Nous croyons beaucoup aux signes du destin. Ni une ni deux, Marie envoie un mail avec sa candidature !

Pour postuler, c’était très simple : nom, prénom, adresse, description rapide du bien recherché et photo. Le lendemain, Marie reçoit un appel de la production ! Ils lui demandent si elle est toujours motivée pour participer et suite à son accord, ils lui expliquent qu’on la recontactera le lendemain pour lui poser tout un tas de questions pendant environ 20 à 30 minutes.

Le casting (raconté par Marie)

Le jour d’après, je commence donc le casting : j’explique mon profil, ma recherche de bien et mes critères, mon budget, ce que j’attends de l’émission, … et tout cela va servir à valider ma requête auprès d’un expert immobilier, qui décidera si oui ou non, ma recherche est faisable pour les agents.

Quelques jours après, nouvel appel pour me dire que ma recherche est validée et que je pourrai donc participer à la prochaine étape : le casting en « face to face » ! Le RDV est pris un jour entre midi et deux dans une maison louée pour l’occasion pas loin de mon lieu de travail. Là, on va vérifier si je suis capable de m’exprimer face à une caméra et si je « passe bien » à la télé. L’équipe, très sympathique, met facilement à l’aise et me pose plus ou moins les mêmes questions que j’ai déjà eues par téléphone.

Et là, c’est l’attente…je me rappelle très bien le jour où on m’a annoncée que j’étais prise, quelque temps après. J’étais à Avignon, je sortais de chez un client, et la responsable de l’équipe de production m’a appelée en me demandant s’il était possible que je passe avec quelqu’un dans l’émission, car ça serait sympa étant donné que j’effectuais ma recherche d’appartement en solo.
Ni une ni deux, j’appelle directement Elodie pour lui demander si elle est d’accord et je rappelle la responsable prod’ dans la foulée ! J’apprends alors que ma candidature est retenue et que le tournage serait effectué à la fin du mois d’octobre !! Juste trop excitée !!

Le tournage

Si vous connaissez déjà l’émission, vous savez qu’il y a une partie présentation du candidat du jour et ensuite une partie visite des 3 appartements, chacun proposé par un agent immobilier différent.
Le tournage s’est donc déroulé en deux fois :

Une première partie où seulement 2 personnes de l’équipe sont venues chez Marie et où elle était toute seule face caméra. Cela a duré environ 2h. Elle s’est donc présentée après avoir ouvert sa porte d’entrée ahah, elle a détaillé ses critères les plus importants et l’équipe a également filmé son appartement. Pour chaque candidat, l’équipe essaye de trouver une ou deux petites anecdotes qui serviront de fil rouge tout au long des visites : dans le cas de Marie, c’était le fait qu’elle avait vraiment hâte de déménager (sa valise était donc « prête ») mais aussi qu’elle souhaitait absolument une baignoire dans son nouvel appartement, puisque prendre des bains c’est son kiff ^^

Une seconde partie, quelques jours plus tard, le 27 octobre 2016. Cette fois-ci, nous étions toutes les deux (avec la valise de Marie, qu’elle a trainée toute la journée^^). Nous avions rendez-vous le matin à 8h au centre-ville de La Valette-du-Var (la ville où Marie souhaitait acheter son appartement) avec l’équipe de tournage ainsi que les 3 agents en compétition. 3 caméras nous ont suivies tout au long de la journée ainsi que l’ensemble des techniciens qui participent à l’émission (réalisation, ingénieur du son, journaliste, logistique, etc). Nous étions une bonne petite équipe !
Les 3 agents en compétition étaient : Romain, Rémi et Stella. Tout est mis en place pour que nous ne parlions pas aux agents pendant les coupures caméras, afin qu’ils n’aient pas la possibilité de nous influencer.
Nous n’avons pas pris le fameux van noir de l’émission, puisque les trois appartements proposés se situaient dans un rayon de quelques centaines de mètres.
La journée se termine vers 18h, dans le dernier appartement visité, où Marie doit choisir, conseillée par Elodie, l’appartement qui lui a le plus plu et l’annoncer aux agents. C’est l’appartement de Romain, le premier que nous avons visité, qui a retenu toute son attention ! En effet, c’était celui où elle s’est sentie le mieux, avec peu de travaux à prévoir et qui respectait la plupart de ses critères.

Toute l’émission, qui dure au total 40 minutes, est donc tournée sur une journée complète de 8h à 18h. C’est très intense puisqu’il faut savoir que l’on passe environ 2h30-3h dans chaque appartement, le temps pour l’équipe de tout filmer et de refaire les prises si besoin.


 

Et après ?

La responsable de la réalisation, hors caméra, a ensuite demandé à Marie si elle souhaitait faire une contre-visite de l’appartement qu’elle a préféré. Car oui, l’objectif de l’émission est que Marie trouve l’appartement de ses rêves ! Ce n’est pas juste de faire une émission.
Marie a donc pu effectuer une seconde visite avec Romain, hors caméra. La production l’a ensuite rappelée pour savoir si elle souhaitait faire une proposition sur cet appartement. Elle a répondu non, car plein de petits détails étaient venus contrebalancer sa première opinion sur l’appartement. Mais rassurez-vous, elle a trouvé son bonheur depuis !

 

Vous vous posez certainement la question : l’effet de surprise est-il vrai ?

On voit souvent dans l’émission la réaction des participants lorsqu’ils découvrent un appartement, lorsqu’ils ouvrent la porte d’entrée ou une porte d’une des pièces. Et bien oui, on peut vous dire que tous est mis en place pour que ça soit le plus réel possible, tout nous est caché jusqu’à la dernière seconde afin que l’effet de surprise soit le plus réussi ! Notre réaction est donc vraiment sincère, aucun fake. Normal vous dirions-nous, nous ne sommes pas des actrices nées après tout ! Le faux se serait certainement vu sur notre visage !

Les deux seules choses auxquelles les cameramen font attention lors du tournage, ce sont :
– les horloges/appareils qui indiquent l’heure présents dans les appartements, qu’il faut cacher puisque l’heure ne correspondra pas forcément à l’heure de passage de l’émission.
– si vous enlevez votre veste entre deux prises, il faut la remettre car sinon, au montage, les prises collées entre elles ne seront pas exactement similaires.


 

Les gros plans face à la caméra, ça se passe comment ?

Vous savez, il y a toujours ce plan caméra ou on nous voit en aparté entrain de donner notre avis sur l’appartement. Contrairement à ce que l’on peut voir à la télé, le plan est tourné tout à la fin de la visite et non pas au fur et à mesure de la découverte des pièces. Une journaliste est en face de nous avec un des cameramen, et nous pose des questions sur chacune des pièces visitées. Vu que nous sommes censées réagir sur la pièce que nous venons de voir juste avant, nous devons faire comme si nous n’avions pas vu les autres pièces, alors que lorsque nous sommes interviewées, nous avions déjà TOUT VU !
Alors, quand vous nous entendez dire « Nous avons hâte de visiter la suite de l’appartement », en réalité, c’est juste pour créer du suspense ! Mais on comprend totalement cette organisation, commenter juste après avoir vu chaque pièce serait beaucoup trop compliqué.

 

Nous avons été chouchoutées !

Qu’on se le dise : nous avons passé une superbe journée ! L’équipe était au top avec nous et nous a directement mises à l’aise.
Juste avant de filmer le matin, une table buffet nomade pour le petit-déjeuner avait été installée sur le trottoir par l’équipe logistique. On a adoré ce principe, même si nous n’en avons pas réellement profité, sûrement du au stress d’être filmées pour la télé ahah !
Le midi, nous avons été invitées à manger avec toute l’équipe sur la place de la ville dans un super restaurant en terrasse ! Bien évidemment, nous étions loin des agents en compétition, toujours afin de ne pas être influencées.

 

Le jour de la diffusion à la télé : est-ce que tout était vrai ?

L’émission a été diffusée le 23 février 2017, soit 4 mois après le tournage. Nous avons signé un contrat qui autorise M6 à diffuser l’émission pendant une durée de 10 ans. D’ailleurs, depuis, elle a du passer environ 4 ou 5 fois !
Nous nous étions tous retrouvés entre amis pour regarder l’émission à la télévision. Et on peut vous le dire : ça fait vraiment bizarre de se voir à la télé et de s’entendre ! De manière générale, nous étions contentes de l’image que M6 a diffusé de nous et franchement, elle collait vraiment à ce qui s’est passé durant le tournage. Même si Elodie n’a pas beaucoup parlé pendant l’émission (normal en même temps vu que c’était Marie qui recherchait son bien !) et qu’elle s’est faite légèrement taquiner là-dessus ! Mais on ne leur en veut pas ! 😉

Même si Marie n’a pas trouvé son appartement grâce à l’émission, ça lui a permis d’énormément réfléchir et son avis sur certains points a changé après l’émission. Par exemple, elle qui ne voulait pas ou très peu de travaux dans son appartement, elle a acheté au final un appartement avec tout à refaire à l’intérieur. Mais « Chasseurs d’appart » et le professionnalisme des agents lui ont démontré que l’on peut imaginer et se projeter dans un appartement, même s’il y a des travaux à effectuer.

Pour conclure, l’expérience est vraiment amusante et instructive ! Et puis, on n’a pas l’occasion tous les jours de passer pendant 1h à la télé ! 😉

Partager: