Activités « nature et montagne » à faire pour des vacances dans les Hautes-Pyrénées

D

écidément, en cette année 2020, je n’aurai jamais autant visité la France ! C’est un vrai plaisir de découvrir des endroits dans lesquels je n’étais encore jamais allée.
J’ai donc passé une semaine entre copines, à la fin du mois d’août, dans le département des Hautes-Pyrénées, plus précisément à Saint-Lary-Soulan.

Saint-Lary est un village authentique situé dans le Parc National des Pyrénées. Principalement connu pour sa station de sports d’hiver, c’est aussi une station thermale et le point central de nombreuses activités que l’on peut trouver aux alentours et dont je vais vous parler aujourd’hui. Saint-Lary est également très proche de l’Espagne, environ 40 minutes seulement !

Alors comment profiter de la nature, respirer le grand air et passer une semaine à la montagne sans s’ennuyer ? Lisez mes conseils pour faire le plein d’idées et d’activités !

Faire des randonnées

Le département des Hautes-Pyrénées offre de nombreuses randonnées de tous niveaux qui vous permettront de découvrir des paysages aussi beaux les uns que les autres. Si vous êtes amateur de marche en pleine nature, de lacs, de cascades, de dénivelés plus ou moins importants, de sentiers de montagne, et si vous avez l’espoir de croiser un ours…cette activité est faite pour vous !
Il existe plusieurs randonnées dont le départ est peu éloigné de Saint-Lary (1h30 maximum de route pour la plus éloignée). Nous en avons fait 4 au total, dont je vais vous communiquer les détails. L’idéal est de partir sur une journée pour pouvoir bien profiter des paysages et aller à votre rythme. Si vous êtes un habitué(e) des randonnées, alors certaines pourront être effectuées sur une demi-journée uniquement. Prévoyez un pique-nique pour faire la pause, une bonne grosse gourde d’eau pour ne pas vous déshydrater et un petit encas type fruits secs ou barre de céréales, au cas où vous auriez un petit coup de mou. N’oubliez pas également un vêtement contre la pluie et une polaire car les changements de temps sont fréquents en montagne et selon les jours, même en été, il ne fait pas très chaud en altitude !

Attention : pour la plupart des randonnées, si vous y accédez en voiture, le parking est payant. Il en est de même pour les randonnées avec un accès en télécabine.

Voici quelques propositions de randonnées que nous avons effectuées :

Réserve naturelle de Néouvielle : très connue puisque située à proximité de Saint-Lary, c’est une randonnée familiale considérée comme moyenne en difficulté. C’est une boucle de 8,5km pour une durée d’environ 3h30, avec un dénivelé de 360m environ. Vous pourrez y voir plusieurs lacs et les paysages sont majoritairement des forêts. On a croisé également quelques vaches !
Lien Visorando : https://www.visorando.com/randonnee-lac-d-oredon-les-laquettes-le-lac-d-aube/

Autre randonnée dans la Réserve Naturelle de Néouvielle : celle-ci vous permettra d’observer d’autres lacs, appelés les lacs inférieurs. Beaucoup plus compliquée, cette randonnée est considérée comme difficile. D’une durée d’environ 7h30, elle fait 21km avec un dénivelé de presque 900m ! Elle est donc réservée aux habitués de la rando qui n’ont pas peur d’être fatigués ! Cette randonnée n’était donc pas faite pour moi ahah mes deux autres amies l’ont par contre effectuée et elles ont beaucoup aimé les paysages.
Lien Visorando : https://www.visorando.com/randonnee-les-lacs-inferieurs-dans-la-reserve-du-n/

Vallée de Pineta : cette randonnée est située près de Bielsa, en Espagne. Tout au long de la randonnée, il est donc fort probable que vous entendiez l’accent chantant espagnol 😉 Considérée comme moyenne en difficulté, je la trouve cependant plus compliquée que la première, surtout sur le début (nombreuses marches en bois à monter). C’est une boucle de 7km pour une durée d’environ 3h30, avec un dénivelé de 540m environ. On y a vu de superbes cascades et le sentier est ombragé sur toute la montée (point positif). Et là aussi, on a croisé pas mal de vaches !
Lien Visorando : https://www.visorando.com/randonnee-cirque-de-la-pineta-par-la-cascade-de-la/

Station de Saint-Lary : au départ du village de Saint-Lary, la télécabine vous permet d’accéder à la station de ski qui était absolument déserte quand nous y sommes allées. Je suppose que la station est donc ouverte et fréquentée uniquement pour le ski, durant l’hiver. En revanche, vous pourrez effectuer une randonnée sur les sentiers qui entourent le Plat d’Adet. Concrètement, je ne vous cache pas que nous nous sommes complètement paumées car les indications que nous avions eues étaient mauvaises et que la randonnée n’est absolument pas balisée…Mais j’ai trouvé un lien relativement clair, qui vous permettra de ne pas vous perdre !
Cette randonnée fait 8km pour une durée d’environ 2h30. De difficulté moyenne, elle peut être effectuée en famille. Les sentiers sont peu ombragés sauf sur la fin où vous passez dans la forêt. La vue depuis le Plat d’Adet sur la vallée est superbe et si vous avez de la chance, vous pourrez y voir des marmottes !
Lien : https://www.saintlary.com/ete/votre-sejour/bouger/balades-et-randonnees/le-pla-d-adet-2795028

Monter au Pic du Midi de Bigorre

Une des destinations les plus connues des Hautes-Pyrénées, c’est le Pic du Midi ! Accessible par télécabine depuis la station de La Mongie, il culmine à une altitude de 2877m ! Il est connu entre autres pour la présence d’un observatoire astronomique et d’un relais de télévision, installés à son sommet.
Prévoyez environ 3 bonnes heures sur place, en sachant qu’il n’est pas possible d’y pique-niquer (restauration sur place uniquement). N’oubliez pas un vêtement chaud car selon les jours, la température peut être vraiment fraîche !

Voici les activités que vous pourrez y faire:

Flâner sur les terrasses panoramiques depuis lesquelles vous pourrez observer un panorama somptueux sur les sommets aux alentours, que vous pourrez identifier grâce aux tables panoramiques. Il y a aussi des transats où vous pourrez profiter du soleil.
Prendre une bouffée d’adrénaline sur le Ponton dans le Ciel, une passerelle suspendue dans le vide avec une extrémité vitrée au sol ! Tout au bout des 12m, vous pourrez vous faire prendre en photo gratuitement par une sorte de « radar » et garder un super souvenir de ce point de vue vertigineux.
Visiter le musée du Pic qui retrace l’histoire de la construction de l’observatoire et les thématiques de la recherche du Pic à travers panneaux explicatifs et expériences ludiques. On nous donne une tablette Histopad au départ du musée, qui permet de « flasher » les endroits principaux afin d’obtenir des informations directement sur la tablette.
– En savoir plus via le Planétarium et la Coupole de l’Observatoire : le Planétarium vous proposera une séance sur l’espace et l’histoire du Pic (plusieurs animations différentes dans la journée) tandis que la Coupole, qui accueille un télescope dernière génération, vous proposera un spectacle visuel et sonore.

La visite en journée coûte au total 45 euros et comprend l’aller-retour en télécabine, la visite du sommet et du musée, l’accès au Ponton dans le Ciel et l’Histopad. La visite du Planétarium et de la Coupole sont en supplément à 10 euros.
Vous pouvez aussi y aller en soirée et observer le coucher du soleil depuis le sommet ! Ca doit être tout simplement magnifique ! Et d’après ce que j’ai appris, il est également possible d’y passer la nuit.

Se détendre aux thermes

Comme je vous l’ai dit plus haut, Saint-Lary est une station thermale. Il existe donc un espace thermal appelé Sensoria, alimenté par les sources pyrénéennes, réputées pour leurs bénéfices sur le traitement des voies respiratoires et les rhumatismes. Vous pouvez donc venir faire une cure pendant plusieurs jours, de manière libre ou sous prescription médicale.

Si comme nous, vous souhaitez simplement passer une après-midi détente pour se ressourcer après toutes ces randonnées, il existe un espace appelé Sensoria Rio : il s’agit d’un centre aquatique pour petits et grands composé d’un espace ludique avec toboggans, cascades, sauna, et autres activités de détente.
Un spa Nuxe est également situé au même endroit si vous souhaitez réserver un massage, ainsi qu’un centre de fitness.

En ce qui nous concerne, nous ne sommes pas allées au Sensoria Rio car on nous a plutôt conseillé le centre thermo-ludique Balnéa, situé à Loudenvielle, un village à quelques kilomètres de Saint-Lary. Le centre est en effet plus grand et les avis sont meilleurs. Il s’agit du premier complexe de détente en eau thermale des Pyrénées françaises.


Nous avons passé une après-midi détente au top à aller de bain en bain, chacun procurant un bienfait différent. Il y a des bains à l’intérieur, d’autres à l’extérieur, tous sont à l’eau chaude et on fait face aux montagnes. C’est un peu le tour du monde grâce puisque chacun des bains porte un nom de civilisation : amérindiens, romains, japonais, incas, mayas, … Dans chacun d’entre eux, vous pourrez trouver des cascades, jacuzzis, jets hydromassants, nage à contre-courant…mais aussi sauna, hammam et la possibilité d’ajouter à votre après-midi un soin massage détente (tarif en sus).

L’accès dure 2h et coûte 17,50 euros (20 euros le week-end ou en période forte).

Visiter les marchés de produits locaux

Pour visiter les jolis petits villages des Hautes-Pyrénées, quoi de mieux que de se rendre dans leurs marchés hebdomadaires ! Vous pourrez non seulement balader à travers les ruelles pour observer tout leur charme, mais aussi profiter du marché pour goûter au patrimoine gastronomique très réputé de cette région. Les marchés, qui sont souvent particulièrement étendus, regorgent de producteurs locaux qui vous proposeront de goûter aux spécialités du coin ! Parmi elles : le porc noir de Bigorre, le gâteau à la broche, la truite d’Oo, la garbure, les fromages frais de chèvre, … Il y a vraiment de quoi faire et c’est un vrai plaisir de parcourir les étals !

Je peux vous conseiller le marché du village Arreau, situé non loin de Saint-Lary, qui se tient le jeudi matin. De quoi faire vos petites emplettes gourmandes !

Profiter des nombreuses activités de montagne

Les montagnes et nombreuses rivières des Pyrénées permettent de proposer aux visiteurs de la région de faire le plein d’activités, histoire de changer un peu de la randonnée!

Pour petits et grands, vous avez le choix :
– Des activités de montagne : escalade, via ferrata, parapente, …
– Des activités de nature : accrobranches, parcours aventure, visite des maisons à thématique animale (repaire des huskies, volerie des aigles, transhumance, …)
– Des activités aquatiques : rafting, canyoning, paddle, …

De notre côté, nous avions réservé une matinée de parcours aventure à Aragnouet, mais malheureusement il pleuvait ce jour-là et nous avons donc dû annuler. Le parcours aventure  Moudang est un circuit d’activités de 2km (durée d’environ 2h) qui remonte la gorge du Moudang. Les participants peuvent réaliser un des 3 parcours et parcourent ce site naturel à l’aide d’ateliers comme des passerelles, des sauts de Tarzan, des tyroliennes, … C’est un mélange entre accrobranches et canyoning.

Partager: