Un week-end en Provence, entre champs de lavandes et Colorado Provençal

C

omme je vous l’ai dit dans le précédent article, j’ai réellement envie cet été de découvrir davantage mon pays. Sans forcément aller trop loin, on peut passer une journée pour s’excentrer de la ville tout en ayant l’impression de changer de paysage.

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler à nouveau de ma chère Provence, mais cette fois-ci, en s’éloignant un peu plus dans les terres. L’idée est de passer un week-end (ou bien deux journées séparées comme je l’ai fait), où vous découvrirez à la fois une partie du Parc Naturel Régional du Verdon, et celui du Lubéron, à travers plusieurs endroits emblématiques.

Mon principal objectif : partir à la recherche des champs de lavandes. On a tous vu sur Instagram ces photos d’influenceurs dans les champs de lavandes, toutes plus belles les unes que les autres ! Et bien ces influenceurs ont fait leur job…ils m’ont influencée ! Et moi aussi j’ai eu l’envie de poser dans ces champs tout violets !

La lavande, bien qu’elle soit une plante de ma région, m’a toujours donné cette sensation de vacances, de soleil, de détente, … accompagnée des chants de cigales, il n’y a pas mieux pour s’évader !

Valensole & Gréoux-les-Bains

Première étape : les plateaux de Valensole

Ce petit village est situé non loin de Manosque, dans les Alpes de Haute Provence. C’est un de lieux les plus connus pour partir à la recherche des champs de lavande en Provence.
Je vous conseille de vous arrêter dans le champ situé sur la route départementale entre Riez et le village de Valensole. C’est là où j’ai pris les photos et c’est pour moi le plus beau. Le champ est immense, à perte de vue. Il y a une petite maison en pierres que l’on peut voir au loin, ce qui confère à ce lieu une atmosphère encore plus typique et provençale.


Prenez ensuite la direction du village de Valensole, où vous pourrez d’ailleurs vous arrêter au musée de la lavande, sans oublier de repartir avec vos produits locaux à base de lavande, achetés dans un des commerces du village !
On trouve d’autres champs de lavande à la sortie du village, en direction du Nord, ou encore en direction du Sud (si vous vous dirigez vers Gréoux-les-Bains).

Deuxième étape : profitez de cette journée pour découvrir les jolis petits villages aux alentours et notamment Gréoux-les-Bains

Au-delà du village typiquement provençal qu’il représente, Gréoux-les-Bains est également et surtout une station thermale qui propose de nombreuses cures. Bon, cette fois-ci, ce n’est pas pour ses thermes que je m’y suis arrêtée mais pour balader dans les ruelles de ce village très fleuri.

Vous y trouverez de nombreux petits commerces, mais aussi de nombreux restaurants. Mes bons plans :
– Pour déjeuner : arrêtez-vous au « Jardin des Lilas ». Ce restaurant est situé dans un petit chemin un peu à l’écart de l’ « agitation » du village. Nous y avons déjeuné en terrasse, sous les arbres, et c’était délicieux ! Peu de choix mais tout est fait maison à base de produits frais. Un vrai moment de détente et de gourmandise !
– Pour le goûter : stop indispensable à « La Maison Durandeu », dont la vitrine à elle seule donne une irrésistible envie de sucré ! Si vous y entrez et que vous souhaitez consommer sur place, on vous emmènera dans la salle du fond, dont on ne soupçonne pas l’existence. Vous passerez devant les ateliers et serez ensuite installés dans une pièce baignée de lumières et décorée avec beaucoup de charme. Il y a tout un choix de pâtisseries, thés, glaces maison, …

Sault, Banon & et le Colorado Provençal

Direction ensuite le massif du Lubéron et ses villages, pour découvrir d’autres champs de lavandes ! On « traverse » donc l’autoroute qui sépare le Verdon du Lubéron et on monte un peu en altitude.

Première étape : Banon et Sault, deux villages typiques situés dans le département du Vaucluse

Très pittoresques, ce sont des villages moins touristiques que ceux situés autour du plateau de Valensole et donc un peu plus intimistes.

Banon est réputé pour son fameux fromage de chèvre en AOC. Bon, moi je ne suis pas très fromage, mais les amateurs pourront le déguster, enveloppé de feuilles de châtaigniers et de brins de raphia, chez les petits producteurs, que ce soit sur le marché du village ou dans les petits commerces.

Bon plan : arrêtez-vous dans la boutique « La Brindille Melchio », située dans la rue principale du village, pour faire des emplettes en charcuterie faite maison et fromages de Banon.
Pour en revenir aux champs de lavande, vous ne pourrez pas les manquer en contrebas du village. La photo souvenir sera superbe avec le village en fond !

A Sault, vous trouverez notamment le chemin des lavandes, une randonnée facile d’environ 5km au milieu des champs de lavandes qui vous permettra d’observer la lavande de près.


Si le cœur vous en dit, faites un arrêt pour visiter une des nombreuses distilleries situées en périphérie du village, qui proposent des démonstrations et des visites guidées.

Pour le déjeuner, nous nous sommes arrêtés par hasard en contrebas du village de Simiane la Rotonde, au restaurant « Le Chapeau rouge ». Moment très agréable, le restaurant propose des produits régionaux de qualité, et le personnel y est particulièrement agréable ! A conseiller donc !

Seconde étape : l’après-midi, direction Rustrel et son fameux « Colorado Provençal ».

Si vous avez envie de vous croire dans le Grand Canyon aux Etats-Unis sans faire des milliers de kilomètres, c’est à cet endroit qu’il faut aller !
Le Colorado provençal est une ancienne carrière d’ocre à ciel ouvert avec de majestueuses et mystérieuses falaises. Leur couleur est donc « ocre » et tranche particulièrement avec le ciel quand il est bien bleu.


Le parc propose des visites guidées, mais nous avons fait la visite nous-mêmes. Deux parcours balisés formant une boucle sont possibles :
– Le circuit du Sahara, qui fait environ 2km. C’est le petit parcours, le moins long, accessible à tous.
– Le circuit des Belvédères, que nous avons fait : d’environ 4km, il surplombe l’ensemble du Colorado Provençal et permet ainsi d’avoir une vue panoramique sur l’ensemble du site.

Je vous conseille vraiment la visite, le dépaysement est garanti ! Prévoyez des baskets, un chapeau et de l’eau car il fait extrêmement chaud au milieu de ces falaises.

Si votre séjour dure un peu plus qu’un week-end, n’hésitez pas à aller visiter les autres villages du Lubéron qui font partie des plus jolis villages de France : Gordes, Roussillon, Coustellet, Fontaine-de-Vaucluse. J’aimerais beaucoup m’organiser un week-end pour les découvrir.

Quand visiter les champs de lavandes en Provence ?

L’idéal pour être sûr de ne pas louper les lavandes dans leur plus belle couleur et le plus fournies possible, c’est à la fin du mois de juin et au début du mois de juillet. C’est vraiment la période idéale, tout du moins à Valensole, car après, la lavande y sera récoltée.

Dans le Lubéron, la récolte des champs de lavande des villages situés en altitude se fait en général de manière plus tardive, vers la fin du mois de juillet et le début du mois d’août. L’idéal est donc d’y aller aux alentours du 15 juillet.

Si vous souhaitez coupler tous les villages dont je vous ai parlé sur un seul et même week-end, je vous conseillerais donc de vous y rendre au début du mois de juillet pour profiter un maximum des vues exceptionnelles que cet endroit de Provence vous offrira.


Aussi, pour nos amis québécois d’origine ou d’adoption, saviez-vous qu’il existe aussi des champs de lavandes au Québec, dans la région de Montréal ? Pas besoin de voyager jusqu’en Provence pour en voir !

Elodie vous donne deux bons plans pour aller les visiter : La Maison Lavande et son champs de 1km à Saint-Eustache et la lavanderaie Bleu Lavande qui cultive 3 espèces de lavandes différentes, pas loin de Sherbrooke.
Allez-y vers la mi-juillet, à l’apogée de la floraison de la lavande au Québec !

Partager: